LE CONTEXTE HISTORIQUE

Sur les frontières de l’Empire Romain se trouvait un petit pays: la Palestine. Les Romains conquirent la Palestine en l’an 63 avant J.-C. Au nord de ce pays, dans une petite ville dans les collines appelée Nazareth, vivait une petite fille qui s’appelait Marie. Son père se nommait Imran, et sa mère, Hannah. Hannah fit un vœu avant la naissance de son enfant: de dédier sa vie au Temple. Elle priait dans l’espoir de donner naissance à un enfant du sexe masculin, car en ces temps-là, seuls les garçons étaient acceptés au service du Temple. Mais, lorsqu’à la place d’un garçon naquit Marie, Hannah, déroutée, exprima son angoisse devant Dieu en disant:

© Islam International Publications Ltd.“Mon Seigneur, j’ai mis une fille au monde!”1

Allah lui répondit qu’Il savait très bien à qui elle avait donné naissance.

Cela signifiait que ce n’était pas une petite fille ordinaire ; en effet, Dieu lui avait accordé des qualités qui faisaient d’elle une enfant très spéciale, une enfant extraordinaire, encore meilleure que le garçon qu’Hannah espérait avoir. Marie fut admise au service de Dieu au Temple Juif comme un cas exceptionnel. Le Temple était dirigé par Zacharie, le Grand Prêtre qui, selon le Saint Coran, était également Prophète. Donc, selon les desseins de Dieu, Marie fut élevée sous les yeux très saints et bienveillants de Zacharie. On raconte que dès l’enfance, elle passait la majeure partie de son temps dans sa chambre, se consacrant au souvenir de Dieu. Chaque fois que Zacharie lui rendait visite, il la trouvait avec des provisions. Ces cadeaux venaient évidemment des visiteurs du Temple.

Outre des biens matériels, Dieu lui avait également accordé une telle sagesse qu’elle pouvait, dès son enfance, déjà interpréter les Ecritures et répondre à des ques- tions dont la complexité dépassait largement les capacités des enfants de son âge.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Début de RAMADAN
X